
Les couches lavables retardent-elles le développement?
Les couches lavables retardent-elles les étapes du développement d’un bébé comme la marche? C’est la comparaison entre les couches jetables et les couches lavables qui soulève généralement cette question mais aussi l’entourage:
“C’est quand même volumineux” “il va pas être en retard pour la marche ?” etc etc…..
Les couches lavables sont définitivement plus épaissent – elles doivent l’être car elles n’ont pas de cristaux de polymère super absorbants. Mais les couches lavables causent-elles des problèmes de développement ou même un retard parce qu’elles sont plus grosses? Et s’ils le font, est-ce que rouler, ramper ou marcher un peu plus tard qu’un enfant pourrait causer des problèmes persistants?
Pour les utilisateurs expérimentés de couches lavables, cette question peut déclencher un roulement des globes oculaires et un rappel que les couches lavables ont été portées pendant des générations sans effets néfastes évidents et que les enfants vont s’asseoir, se tenir debout, marcher quand ils sont prêts.
Je n’ai encore jamais vu un papi ou une mamie qui ne sait toujours pas marcher :p
Mais en tant que parents, nous sommes naturellement préoccupés par les choix qui peuvent avoir un impact négatif sur nos enfants, c’est donc une question valable.
En fin de compte, très peu de recherches indépendantes réelles ont été effectuées sur l’effet des couches sur les mouvements et la marche des bébés. Pourquoi? Parce que personne n’a jamais été capable de marcher ou de se retourner parce qu’il utilisait n’importe quel type de couche. Pendant des centaines d’années, les bébés ont été placés dans des couches lavables beaucoup plus volumineuses que les couches lavables que nous utilisons aujourd’hui sans problème. En fait, la plupart des étapes du développement ont été établis lorsque les couches lavables volumineuses étaient la seule option disponible.
Par ailleurs, des pédiatres, kinés et osthéos ont remarqués que les couches lavables étaient un plus pour les bébés qui ont un fort risque de dysplasie. Le positionnement des hanches est assuré 😉
Donc pas d’inquiétude !! Bébé marchera, rampera, sautera et j’en passe à son rythme !! Quoi qu’il se passe il y arrivera .
Ma fille a marché à 15 mois et ben finalement j’aurais pu encore attendre mdr :p je rigole biensur ^^
Juste un petit conseil laissez vos enfants le plus possible en motricité libre pour qu’ils prennent connaissance de leurs corps, de leurs environnements et de leurs capacités. Evitez de leurs mettre des vêtements trop serré comme les skinnys. Pour les couches lavables une taille au-dessus donc faites votre stock de vêtements petit à petit 🙂 et internet regorge de site d’occasion pour continuer dans la démarche zéro déchet.