top of page
  • littlepeaupotin

ENTRETIEN DES COUCHES LAVABLES




Ce terme fait souvent peur “L’entretien des couches lavables” car bien souvent les gens ont l’image archaïque des couches lavables. C’est à dire devoir laver à la main ou du moins enlever le plus gros manuellement mais en fait PAS DU TOUT! Les choses ont bien évolué grâce à nos superbes machines à laver ^^ mais aussi aux voiles que l’on met dans les couches lavables.

LA LESSIVE:

Il vous faut une lessive dite compatible c’est à dire une lessive qui sera adaptée à vos couches lavables. Les lessives compatibles seront sans glycérine car celle-ci à tendance à déposer une film gras qui rend vos couches lavables plus du tout absorbantes mais c’est aussi valable pour votre propre linge. Vu que vos tissus deviennent imperméables à cause de ce film gras le nettoyage ne se fait plus en profondeur.

Préférer une lessive en poudre car elle contient moins de conservateurs allergisants et très efficace en eau dur. D’ailleurs il vous faudra vous renseigner auprès de votre commune pour savoir quelle est la qualité de votre eau, cela vous permettra de mettre la bonne dose indiquée à l’arrière de votre lessive. Comme vous l’aurez compris l’assouplissant est aussi à bannir car il n’y a pas plus encrassant pour les couches lavables et même votre linge!

Je vous mets en photo un petit mémo que pouvez garder précieusement 🙂

LE LAVAGE EN MACHINE:

Une bonne quantité d’eau est quelque chose dont vous avez vraiment besoin dans votre routine de lavage. Les machines à laver à haute efficacité utilisent moins d’eaux mais les couches lavables ont besoin de beaucoup d’eau pour rincer toutes les couches incroyablement absorbantes. Vous devez trouver un moyen de donner à vos couches toute l’eau dont elles ont besoin pour que tous les résidus soient éliminés. Gardez à l’esprit que plus vous avez de couches dans une seule charge, plus vous aurez besoin d’eau. C’est pour cela que je vais vous proposer un routine de lavage. N’AYEZ PAS PEUR cela reste tout de même ECOLOGIQUE car quoi qu’il arrive ce sera largement moins d’eau utilisée pour les couches lavables que pour la création de couches jetables!! Exemple: pour un seul enfant en jetable en 2ans 1/2 cela représente 26 000 Litres d’eau contre 12 000 Litres d’eau en lavable (fabrication du tissus et lavage compris).

Revenons en à nos moutons ^^!!

Le lavage va donc se diviser en 2 cycles. Le premier sera appelé Prélavage désincrustant comme son nom l’indique il va permettre d’enlever le plus gros. Il doit durer minimum 30 minutes de préférence à froid ne pas dépasser 20°C avec un essorage à 1200 tours/minutes minimum et avec 1/3 de votre dose de lessive. Généralement vous avez le programme rinçage essorage qui est très bien pour ce premier cycle.

Le deuxième cycle sera appelé Lavage désinfectant comme son nom l’indique celui-ci permettra de désinfecter et de nettoyer vos couches en profondeur. Il doit durer minimum 1h30 la température à 40°C ou à 60°C maximum avec toujours un essorage à 1200 tours/minutes minimun et votre dose de lessive. Généralement le programme coton ou spéciale bébé ressemble à ce cycle à vous de voir sur votre machine à laver.

Pour ce qui est de mes créations de couches lavables ainsi que les inserts résistent à 60°C 🙂

Je vous mets ci-joints 2 mémos avec le 1er et le 2ème cycle à garder sur votre téléphone !!

LE SÉCHAGE :

Pour sécher vos couches lavables il vous suffit de les mettre sur l’étendoir mais les laisser plier par-dessus le fil pour éviter que les élastiques ne se détendent avec le poid de l’eau. Attention les couches lavables ne se passent pas au sèche-linge mise à part les inserts.

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page